EN RESUME : POUR QUI ? COMMENT ?


  • POUR QUI ?

- pour les enfants et les adolescents

- pour les adultes (en exercice ou étudiants)

 

  • COMMENT ?

Grâce à l'écoute de la ou des problématique(s) de l'enfant, d'un travail basé sur la passation de tests, d'une analyse, et suivi ou non d'une remédiation, le tout en synergie avec les professionnels de l'enfance et l'équipe éducative.

 

Pour les adultes, grâce à une écoute identique, des tests adaptés et une remédiation en adéquation avec le milieu professionnel et personnel de la personne. Ce type de remédiation peut s'accompagner d'une orientation vers un autre thérapeute.

 

L'objectif est de considérer l'enfant ou l'adulte dans sa GLOBALITE et son ENVIRONNEMENT afin d'obtenir de meilleurs résultats.

 

C'est pourquoi travailler avec un réseau de spécialistes qui prend en considération l'être humain dans sa complexité et sa diversité est également garant d'une approche plurielle.

 

LES INTERVENANTS POTENTIELS :

 

L'orthophoniste est le "thérapeute de la voix, de la parole et du langage", il traite les troubles qui y sont liés.

 

Le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions psychiques, mentales et comportementales perturbées. Sa mission est d'aider son patient à trouver ou retrouver un équilibre, une harmonie, à mieux prendre conscience de son corps

 

Le graphothérapeute travaille la motricité fine et restaure les fonctions graphiques perturbées (désordre non lié à un déficit intellectuel ou neurologique). Il peut avoir suivi une formation en psychologie ou venir d'un autre horizon professionnel (enseignant, etc...) La rééducation de l'écriture intègre aussi une dimension relationnelle très importante.

 

L'orthoptiste : spécialiste concernant le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

 

Le psychologue : est un titre. Il aide à maintenir et à améliorer la qualité de vie d'un individu et à comprendre certaines difficultés passagères, parfois ancrées dans l'enfance.

 

Le psychopraticien (psychotherapeute) :  est un nom de métier, il exerce la psychothérapie. Il est membre du SNPPsy

 

Le pédiatre : est un médecin spécialiste de l'enfant et l'adolescent.

 

Le pédopsychiatre : est un psychiatre spécialiste de l'enfant et l'adolescent.

 

Le neurologue : étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.

 

L'ergothérapeute préserve l'indépendance d'une personne handicapée en adaptant son environnement.

 

L'ostéopathe : pratique des manipulations manuelles permettant de soulager certains troubles fonctionnels.

 

Le kinésithérapeute fait pratiquer des exercices en vue d'un renforcement musculaire.